À L’AFFICHE

À L’AFFICHE

 

 

SEPTEMBRE 2020

LA POÉSIE DE EDUARD MÖRIKE

Eduard Mörike fait partie de ces poètes que je qualifierais de félin ; sa poésie surveille, se contracte, bondit, se jette et enlace. Sa poésie est un chant fougueux et passionné où chaque détail vit et brille de mille feux. Son lyrisme est toujours d’une grande pureté et d’une extrême sensibilité. Il inspira les plus grands musiciens de son siècle : Robert Schumann, Johannes Brahms et Hugo Wolf notamment.

OSSIP MANDELSTAM

La poésie d’Ossip Mandelstam, cette poésie qui se regarde avec des grands yeux étonnés ou terrifiés, avec des yeux toujours grands ouverts vers notre intérieur, est l’une des poésies les plus originales de toutes les temps, une des plus innovantes. Le poète, sensible et solennel, fait résonner une poésie singulière, toujours étrangement envoûtante et fascinante, une respiration, un envol et un regard qui nous dévoilent de nouvelles formes et de nouveaux chemins. Nous sommes dans un ailleurs. Les codes classiques ne fonctionnent pas, comme pour Fernando Pessoa ou Emily Dickinson par exemple.Cette poésie est avant tout déroutante. Dans le sens premier d’un détournement. Elle nous porte dans des lieux que nous n’attendions pas, que nous ne connaissions pas. Sans plan ni carte. Sans autre boussole que le jaune ou le rouge, le froissement d’un manteau, un sourire insensé… Jamais sur une route principale, presque toujours sur des passages, au seuil d’une porte, devant une fenêtre. La valise n’est jamais loin. L’exil est tapis dans l’ombre. Les yeux sont perdus au loin. La valise est légère. Le voyage inconnu encore. Mais l’issue est certaine. Elle viendra.
Il faut aimer ne voir que quelques parcelles de notre monde, mais n’est-ce pas là que le monde est le plus clair ? Une poésie à la bougie.
Plus de 100 poèmes de ses trois recueils Pierre – Tristia- Les Carnets Voronej Des textes sur le symbolisme Russe et l’Acméisme
Édition bilingue Russe – Français

**

**

AOÛT 2020

FRIEDRICH VON SCHILLER
LE CAMP DE WALLENSTEIN

Il s’agit du tableau le plus exact, le plus animé de la vie et du caractère du soldat au XVIIe siècle. Seize années de guerre ont réuni sous un même drapeau les nationalités les plus diverses. Ce n’est pas une idée qui les guide, c’est la foi dans un homme qui les retient ensemble ; ce n’est pas la défense d’une cause commune qui les anime, c’est l’attrait d’une vie indépendante, aventureuse, l’espoir du gain et du butin. Schiller a admirablement peint ces scènes d’une soldatesque qui n’a d’autre loi que la discipline et d’autre morale qu’un dévouement aveugle pour son chef. Rien n’est plus original que l’arrivée d’un capucin au milieu de la bande tumultueuse des soldats…

LA POÉSIE DE MIHAI EMINESCU
POEZII DE MIHAI EMINESCU

« Lisez! En lisant toujours, votre cerveau deviendra un laboratoire d’idées et d’images à partir duquel vous tirerez le sens et la philosophie de la vie. » précisait le plus grands des poètes Roumains. « Citeste! Citind mereu, creierul tau va deveni un laborator de idei si imagini din, care vei intocmi intelesul si filosofia vietii. » Dans cette édition bilingue, je vous invite à suivre sa création au travers des années, avec un arrêt sur deux créations fondamentales : Prêtre & Philosophe et le fantastique poème L’Astre du soir – LUCEAFăRUL !Je vous propose aussi plusieurs citations remarquables de ce grand écrivain.

LA POÉSIE DE POUCHKINE

La poésie de Pouchkine en édition bilingue Russe et Française de 1814 à 1836.
СТИХИ АЛЕКСАНДРА СЕРГЕЕВИЧА ПУШКИНА

LA POÉSIE ESPAGNOLE

La littérature espagnole est sans doute l’une des plus proches de la nôtre, l’une des plus diverses du monde. Peu de siècles n’ont pas été marqués par le foisonnement et la faconde d’un grand écrivain espagnol. Découvrez les poèmes en français et en espagnol : LE POÈME DU CID, GONZALO DE BERCEO, L’Archiprêtre de Hita,SANTILLANA,JUAN DEL ENCINA, JORGE MANRIQUE,FRAY LUIS DE LEON, FERNANDO DE HERRERA, JEAN DE LA CROIX, LUIS DE GONGOTA, LOPE DE VEGA, FRANCISCO DE QUEVEDO, CALDERON, JUAN MELENDEZ VALDES, GUSTAVO BECQUER, JOSÉ MARIA DE PEREDA, AUGUSTO FERRAN Y FORNIES, MIGUEL DE UNAMUNO, RUBEN DARIO, MANUEL MACHADO RUIZ, ANTONIO MACHADO, GARCIA LORCA ET MIGUEL HERNANDEZ

**

HEINRICH HEINE
LYRISCHES INTERMEZZO
INTERMEZZO LYRIQUE
ET AUTRES POÈMES

Plongez dans les ondes de ce formidable texte du dernier des grands poètes romantiques, dans son élégance, sa fausse légèreté et dans sa puissante sensualité.Texte bilingue français allemand – Introduction de Edgar Quinet – INTERMEZZO LYRIQUE écrit en 1823 suivi des poèmes DIE HEILGEN DREI KÖNIGE AUS MORGENLAND LES TROIS ROIS MAGES D’ORIENT – DIE WALLFAHRT NACH KEVLAAR – LE PELERINAGE A KEVLAAR – FRIEDEN LA PAIX.Du sollst mich liebend umschließen, Tu dois m’emprisonner tendrement, Geliebtes, schönes Weib! Bien-aimée, douce femme ! Umschling’ mich mit Armen und Füßen, Enlace-moi avec tes bras, enlace-moi avec tes pieds, Und mit dem geschmeidigen Leib. De tout ton souple corps.

*

LES REFERENCES ARTGITATO SUR LE WEB

******

artgitato@yahoo.com

ありがとう

Merci pour vos remarques
et avis

« C’est ce que vous ne comprenez pas qui est le plus beau… »
Le Soulier de Satin – Paul Claudel

Firenze 0

DANSE 舞蹈 DANZA
танец DANCE

 MUSIQUE 音乐 MUSICA
музыка Music

CINEMA 电影院 кино

LITTERATURE 文学 LETTERATURA
литература Literature

LIEUX

PHOTOS 图片FOTO

ARTS 艺术 ARTI
искусства

David Le Bernin Bernini Galleria Borghese Galerie Borghese roma Roma Artgitato (4)

artgitato com

 

Artgitato Jile Le Bouquet Détail 1

BIENVENUE DANS ARTGITATO

 

Une Philosophie

Artgitato Jile Autoportrait 1

« Je veux faire des vers qui ne soient pas contraints, Promener mon esprit par de petits desseins, Chercher des lieux secrets où rien ne me déplaise, Méditer à loisir, rêver tout à mon aise, Employer toute une heure à me mirer dans l’eau, Ouïr comme en songeant la course d’un ruisseau, Écrire dans les bois, m’interrompre, me taire, Composer un quatrain, sans songer à le faire. »

Théophile de Viau (Elégie à une Dame)

Artgitato Accueil Regards Croisés Jile

 

Pas de doctrine

« Toutes les doctrines, toutes les écoles,
toutes les révoltes, n’ont qu’un temps
« 
(Charles de Gaulle)

Artgitato Accueil Regards Croisés Jile 3

Pyrénées Superbagnères Luchon Argitato 8 - CopieArtgitato Jile Le Bouquet Détail 2

 

artgitato@yahoo.com