Zulkifli Lee : KONGSI 1 MENARA LA PHILOSOPHIE DE LA CORROSION DANS LES EBATS DU TEMPS

Malaysia
Voyage en Malaisie
PHOTO JACKY LAVAUZELLE




 

 

Balai Seni Visual Negara
BSVN
Zulkifli Lee
KONGSI 1 MENARA

 


Magunatip Orang Kita 2016

 

 Visiter Kuala Lumpur
Meneroka kota Kuala Lumpur
Melawat Kuala Lumpur
吉隆坡
Куала-Лумпур

 

*
















Balai Seni Visual Negara
LA GALERIE NATIONALE DES ARTS VISUELS DE KUALA LUMPUR
国家视觉艺术画廊在吉隆坡
National Visual Arts Gallery

Zulkifli Lee
Konsi 1 Menara
2016

Iron oxide, corrosion patina, steel, Ipad tablet
Oxyde de fer, Patine de corrosion,  acier, tablette Ipad

Variable Dimension
2016

*********

Le travail de Zulkifli Lee est une réflexion autour du temps, des ébats du temps. Le temps de la modernité  transpire dans de nombreuses œuvres, elle flotte au-dessus de nos têtes, comme ici avec l’Ipad qui regarde et transforme le caisson oxydé à sa guise.

La dureté de l’acier, en face, se brise devant la souplesse et la flexibilité du numérique. Le bloc est lourd, impossible à bouger. Il reste là et attend le moment où il tombera. La verticalité ne trompe pas.

Et il tombera. L’outil Ipad sur son fil transforme et semble jouer du bloc, de nous, du musée, voire du monde.

L’œuvre de Zulkifli Lee se concentre sur cette oxydation qui n’est rien d’autre qu’un marquage du temps. Dans la lenteur, certes. Mais il ne s’agit que d’un travail de sape. La loi de la nature reste la plus forte au travers de cette philosophie de la corrosion. Tentang ou Shapeshifter en 2015, Improvisation of Chances Repeating Scars en 2016 reprennent au travers des créations ce lent travail de la corrosion.

Zulkifli Lee questionne au travers des œuvres anciennes, comme celle qui est présentée au Balai Seni Visual Negara de Kuala Lumpur, la place de l’homme. Pas d’images humaines, pas de représentations. Nous passons de l’ère industrielle à l’ère numérique comme si la nature et la technique se passaient de nous. Il nous reste la mémoire des objets que nous avons construits et qui se passent désormais de notre présence.

Jacky Lavauzelle

**************************

PROPOS DE ZULKIFLI LEE

« I’m interested in exploring language of materials and concept of personnality in my art making process. The nature and character of the materials inspires me. I’m bulding my narrative and image to suits with the characters and nuances inherit by the materials i choose as my art medium. »
« Je m’intéresse à explorer le langage des matériaux et le concept de personnalité dans mon processus de fabrication artistique. La nature et le caractère des matériaux m’inspirent. Je développe ma narration et l’image avec les caractères et les nuances héritées des matériaux que je choisis comme support artistique. « 

*********************************

Zulkifli Lee : KONGSI 1 MENARA