Malaysia
Voyage en Malaisie
PHOTO JACKY LAVAUZELLE
Balai Seni Visual Negara
BSVN
PANGROK SULAP
Sabah Tanah Air-Ku
Visiter Kuala Lumpur
Meneroka kota Kuala Lumpur
Melawat Kuala Lumpur
吉隆坡
Куала-Лумпур
*
Balai Seni Visual Negara
LA GALERIE NATIONALE DES ARTS VISUELS DE KUALA LUMPUR
国家视觉艺术画廊在吉隆坡
National Visual Arts Gallery
PANGROK SULAP
Sabah Tanah Air-Ku
2017
*
L’univers du collectif de la ville de Ranau dans l’Etat de Sabah, Pangrok Sulap, voyage entre le monde onirique du folklore malais, la bande dessinée et le langage direct du street art.
Une urgence évidente surgit de sa graphie surchargée et engagée. Les personnages sont actifs dans le monde et, de facto, des individus politiques. Pangrok Sulap dessine aussi de nombreux T-shirts sur son Facebook pour des appels aux dons (https://www.facebook.com/pg/PangrokSulap/posts/?ref=page_internal)
avec les slogans suivants : ‘Dibelakang saya ada orang kampung dibelakang orang kampung ada saya’ (Derrière moi se trouve le village – derrière le village il y a moi) ou ‘Raikan rakyat’ (Célébrer le peuple)
L’œuvre présentée à la Galerie Nationale des Arts Visuels de Kuala Lumpur se nomme Sabah Tanah Air-Ku (woodcut print on fabric – Gravure sur bois peint) a été réalisée en 2017. Elle représente une grande fresque (360×240) avec un politique lisant l’hymne officiel de l’Etat de Sabah, qui a été adopté en 1988 (l’Etat de Sabah est un des deux Etats Malais avec le Sarawak, le plus à l’est, de l’île de Bornéo). C’est une œuvre de propagande mais qui illustre aussi son graphisme particulier du collectif :
Sabah tanah airku
Sabah mon pays natal
Negeri kita yang tercinta
Notre pays bien-aimé
Pemuda pemudi
Que la jeunesse
Semua marilah
Que tous ensemble
Bangunlah bersatu semua
Nous nous levions
Marilah bersama serta maju jaya
Venons et conservons
Merdeka sepanjang masa
Notre indépendance pour toujours
Bersatu segala bangsa sentosa
Unissons-nous pour une nation prospère
Sabah negeri merdeka
Pour Sabah, notre État indépendant
Le pays est au travail, mais joyeux d’être dans un pays indépendant. Au loin, nous apercevons les libérateurs qui descendent en parachute dans un ciel saturé de drapeaux.
Le but du collectif d’artistes, de musiciens et de militants sociaux, est de faire pénétrer l’art jusqu’au village le plus isolé.
Les différentes étapes de la création de l’œuvre est visible sur :
http://www.dailyseni.com/v4/pangrok-sulap/
L’article a été réalisé par Maira Zamri le 17 mars 2017 (Were Pangrok Sulap done dirty ?) et aborde le problème de censure de l’œuvre ainsi que son retrait.
***********************************************
******