LE PHRA LAK PHRA LAM (ép 8) : LE COMBAT D’UNE FEMME SEULE AU MONDE

Le Phralak Phralam
ພຣະລັກພຣະຣາມ
Episode 8
Nang Sida choisit
l’ordalie par le feu

0

 Le Combat
d’une femme
seule au monde

Le huitième et avant-dernier épisode de l’épopée nous montre le combat de la princesse. Elle est seule au monde. Méprisée et rejetée par son mari. Incomprise de son peuple. Même le frère, Phra Lak, la rejette. Elle décide donc de passer par une épreuve redoutable : l’ordalie. Cette seule épreuve lui permettra de retrouver sa place au cœur de son mari, de son peuple et de son royaume.

Le déroulé de cette partie est le suivant :

Après la crise de jalousie de Phra Lam, Nang Sida se retrouve seule, atterrée. Elle cherche alors le soutien de son frère Phra Lak, qui le lui refuse. Désespérée, elle décide de se soumettre au jugement de dieu, l’ordalie par le feu. Ainsi pourrait-elle par cette épreuve montrer à toutes et à tous son innocence.

Ainsi monta-t-on un bûcher à proximité du palais.  

La version de Luang Prabang parle de Nang Sida pénétrant le bûcher en flamme. Les trois sages qui suivent l’épreuve attendent que les flammes cessent au milieu d’une foule émue et trouvent au milieu du brasier Nang Sida intacte et sans aucunes brûlures.

Une autre version parle de l’intervention du Dieu du Feu. Celui-ci intervient en éteignant par une pluie soudaine le feu du bûcher.

Nang Sida sort donc victorieuse de l’épreuve du feu : elle est innocente. Toute la foule, impressionnée par sa force morale, est désormais derrière elle et la soutient.

Phra Lam, rassuré sur les actions de sa femme, se jette à ses pieds et la positionne à ses côtés sur le trône.

ARTGITATO

——————————————————————

 Le Phra Lak Phra Lam est la version laotienne du Ramayana  (रामायण) Le parcours de Rama).
(Version khmère : Ramakerti – Version malaisienne : Hikayat Seri Rama – Version Thaïe : Ramakien)

Les Principaux Personnages de l’épopée :

Sītā (सीता) avatars de Lakshmi, symbole de la nature, compagne de Vishnu, épouse de Rāma symbole de la culture, devient Nang Sida
Râvana, le démon aux dix têtes et aux vingt bras, gouverne les Rakshasa sur l’île de Lanka, actuelle Sri Lanka, ennemi de  Rāma, qui enlèvera Sītā devient Hapkhanasouane.
Laksmana, लक्ष्मण, frère cadet de Rāma, l’accompagne dans son exil, deviendra Phra Lak, ພຣະລັກ.
Rāma, le frère de Laksmana, devient Phra Lam (ou Phra Ram ພຣະຣາມ)
Hanoumân, « pourvu de grandes mâchoires », le dieu singe, fidèle de Rāma qui l’aidera à retrouver Sītā deviendra Houlaman