LE PHRA LAK PHRA LAM (ép. 6) LE CŒUR ANEANTI & LE CŒUR LIBERE

Le Phralak Phralam
ພຣະລັກພຣະຣາມ

Episode 6
LA LIBERATION DE NANG SIDA

 Le Cœur anéanti
&
Le Cœur libéré

Le Phralak Phralam Luang Prabang Artgitato 1

Le sixième épisode se structure sur ce parallèle qui deviendra une opposition : les deux cœurs des protagonistes Hanoumân et Thotsokan sont exilés. Celui du premier est celui de l’amour, de l’altruisme. Son cœur n’est autre que la princesse Nang Sida, si proche de lui, mais éloigné par ce combat qui va se livrer. Les deux cœurs se retrouveront. Ils seront désormais unis. L’autre, celui de Thotsokan, est éloigné dans une grotte. Il est sans cœur. Il est l’égoïsme pur qui a provoqué cette guerre pour son unique plaisir personnel. Il retrouvera son cœur disloqué et anéanti. Il en mourra.

 Voici le déroulé de ce sixième épisode :

Thotsokan (Rāvaṇa dans le Ramayana, Hapkhanasuan ou Phimmachak au Laos), roi des Rakshasas, le roi des Géants est sur le pied de guerre. Il attend Phra Lam, le général Hanoumân et la horde de singes lancée sur le pont qui relie enfin le continent et l’île de Lanka.

Thotsokan attend confiant le début du combat. D’une part parce que ses soldats sont des géants assoiffés de sang et qu’il est au sens propre comme au sens figuré, sans cœur. Celui-ci a été déposé au fond d’une grotte dans l’île. Il est donc immortel. Le combat promet d’être impitoyable. Il s’en réjouit déjà.
Cependant, Hanoumân qui n’est pas naît de la dernière pluie, connaît son histoire et, avant de livrer le combat, part à la recherche de la cachette. Il parvient enfin à le trouver et le ramène devant ses troupes.
Avant de commencer les hostilités, Hanoumân montre le cœur à Thotsokan et le brise devant lui. Celui-ci, marqué par cet événement, se lance toutefois totalement dans le combat. Celui-ci, le cœur brisé, ne semblant pas défaillir, Phra Lam lance une flèche sur le cœur à terre. La flèche qui atteint sa cible a pour résultat directement l’effondrement de Thotsokan. La victoire est là. Phra Lam et Hanoumân ressortent victorieux.

Phra Lam est porté triomphalement jusqu’au palais où l’attend Nang Sida. Une Nang Sida, une princesse outragée, une princesse martyrisée mais une princesse libérée.

ARTGITATO

——————-

Le Phra Lak Phra Lam est la version laotienne du Ramayana  (रामायण) Le parcours de Rama).
(Version khmère : Ramakerti – Version malaisienne : Hikayat Seri Rama – Version Thaïe : Ramakien)

Les Principaux Personnages de l’épopée sont les suivants  :

Sītā (सीता) avatars de Lakshmi, symbole de la nature, compagne de Vishnu, épouse de Rāma symbole de la culture, devient Nang Sida
Râvana, le démon aux dix têtes et aux vingt bras, gouverne les Rakshasa sur l’île de Lanka, actuelle Sri Lanka, ennemi de  Rāma, qui enlèvera Sītā devient Hapkhanasouane.
Laksmana, लक्ष्मण, frère cadet de Rāma, l’accompagne dans son exil, deviendra Phra Lak, ພຣະລັກ.
Rāma, le frère de Laksmana, devient Phra Lam (ou Phra Ram ພຣະຣາມ)
Hanoumân, « pourvu de grandes mâchoires », le dieu singe, fidèle de Rāma qui l’aidera à retrouver Sītā deviendra Houlaman