LE PHRA LAK PHRA LAM (ép. 4) LA QUESTION DES LIMITES

Le Phralak Phralam
ພຣະລັກພຣະຣາມ

Episode 4
L’arrivée d’Hanoumân
sur Lanka
& la rencontre
avec Nang Sida

Le Phra Lak Phra Lam Argitato Luang Prabang 2

Le Phra Lak Phra Lam Argitato Luang Prabang

 La Question
des limites

Les limites sont le thème central qui articule cette partie. La limite entre le continent et Lanka. La limite du pouvoir des singes qui sont obligés de construire un pont afin d’aller combattre sur Lanka. Les limites que fixent Nang Sida à Thotsakan, qu’il n’arrive pas à dépasser. Les limites de l’action d’Hanoumân sur la décision de Nang Sida de revenir par les airs. Les limites des gardiens comme les gardiens des mers qui ne gardent pas grand-chose, ni les mers ni le passage vers Lanka.

Le résumé de l’épisode :

Hanoumân s’envole vers l’île de Lanka en laissant ses troupes de singes à terre, toujours affairés à construire le pont qui reliera le continent et Lanka. Il débarque sur l’île de Phixay Longka. Il se fait attaqué par Samouthone, la gardienne des mers. Hanoumân en sort vainqueur après un combat d’une extrême violence ou Samouthone en sort disloqué.

Il arrive alors sur l’île de Lanka et se dirige vers le palais où est retenu Nang Sida. La princesse n’ayant toujours pas cédé aux vives demandes de Thotsakan  (Hapkhanasouane).

Hanoumân réussit à rencontrer la princesse. Il lui livre son intention de la délivrer en lui montrant le bijou prêté par son mari Phra Lam.

La princesse refuse sa proposition et souhaite que son mari vienne lui-même la délivrer. Hanoumân repart donc vers le palais de Phra Lam. En partant de l’île, il en profite pour brûler une partie des bâtiments.

 Le Phra Lak Phra Lam Argitato Luang Prabang 3

Le Phra Lak Phra Lam :

Le Ramayana  (रामायण) Le parcours de Rama) version laotienne.

(Version khmère : Ramakerti – Version malaisienne : Hikayat Seri Rama – Version Thaïe : Ramakien)

Les Principaux Personnages :

Sītā (सीता) avatars de Lakshmi, symbole de la nature, compagne de Vishnu, épouse de Rāma symbole de la culture, devient Nang Sida
Râvana, le démon aux dix têtes et aux vingt bras, gouverne les Rakshasa sur l’île de Lanka, actuelle Sri Lanka, ennemi de  Rāma, qui enlèvera Sītā devient Hapkhanasouane.
Laksmana, लक्ष्मण, frère cadet de Rāma, l’accompagne dans son exil, deviendra Phra Lak, ພຣະລັກ.
Rāma, le frère de Laksmana, devient Phra Lam (ou Phra Ram ພຣະຣາມ)
Hanoumân, « pourvu de grandes mâchoires », le dieu singe, fidèle de Rāma qui l’aidera à retrouver Sītā deviendra Houlaman.

ARGITATO