LE PHRA LAK PHRA LAM (ép 3) L’INATTEIGNABLE CIBLE

Le Phralak Phralam
ພຣະລັກພຣະຣາມ

Le Phralak Phralam ARTGITATO Luang Prabang 3

Episode 3 :
Hanoumân à la recherche de Nang Sida

 L’Inatteignable
cible

Le troisième épisode est placé sous le signe du ratage. Les stratégies font long feu.

Phra Lam n’arrive toujours pas à retrouver la belle princesse Nang Sida.
Les troupes de singes menées par le brave et valeureux Hanoumân n’arrive pas à atteindre Lanka. Le vieux et sage oiseau bleu rate inlassablement les singes qu’il essaie d’attraper.

Il s’agit d’un ratage généralisé. Et notre Thotsakan, pendant ce temps, profite de son île et de la présence de Nang Sida.

Voici le déroulé du troisième épisode :

Depuis plusieurs mois la princesse Nang Sida a été enlevée par Thotsakan et reste introuvable. Phra Lam demande à Hanoumân et son armée de singe de partir sur l’île de Lanka où elle se trouve captive.

La mer empêche les troupes de continuer et ils se retrouvent dans l’obligation de se reposer dans l’île de l’oiseau rouge, Samphathy, frère de l’oiseau bleu de l’épisode précédent, Sadayou.Le Phralak Phralam ARTGITATO Luang Prabang 2

L’oiseau qui voit son espace envahit attaque les singes, mais fait face aux généraux de, Ongkhot et Somphouphanh. Cependant, Hanoumân cherche à négocier avec l’oiseau rouge en lui contant l’histoire de son frère tué des mains de Thotsakan.

Malgré son grand âge de 60.000 ans, Samphathy accepte pour venger son frère de le guider par les airs sur l’île de Lanka afin d’y retrouver Nang Sida.

……………………………………………….

 Le Pha Lak Phra Ram :

Le Ramayana  (रामायण) Le parcours de Rama) version laotienne.

(Version khmère : Ramakerti – Version malaisienne : Hikayat Seri Rama – Version Thaïe : Ramakien)

Les principaux personnages :

Sītā (सीता) avatars de Lakshmi, symbole de la nature, compagne de Vishnu, épouse de Rāma symbole de la culture, devient Nang Sida
Râvana, le démon aux dix têtes et aux vingt bras, gouverne les Rakshasa sur l’île de Lanka, actuelle Sri Lanka, ennemi de  Rāma, qui enlèvera Sītā devient Hapkhanasouane.

Le Phralak Phralam ARTGITATO Luang Prabang 1
Laksmana, लक्ष्मण, frère cadet de Rāma, l’accompagne dans son exil, deviendra Phra Lak, ພຣະລັກ.
Rāma, le frère de Laksmana, devient Phra Lam (ou Phra Ram ພຣະຣາມ)
Hanoumân, « pourvu de grandes mâchoires », le dieu singe, fidèle de Rāma qui l’aidera à retrouver Sītā deviendra Houlaman.

 

ARTGITATO