LA PUERTA DE TOLEDO – LA PORTE DE TOLEDE – MADRID -Пуэрта-де-Толедо- 该普尔塔托莱多

Madrid – Мадрид – 马德里
——

Madrid Blason Artgitato  Madrid L'Ours & L'arbousier Artgitato La estatua del oso y del madroño

Photos Jacky Lavauzelle
*

Madrid Drapeau Artgitato



LA PUERTA DE TOLEDO
La Porte de Tolède
该普尔塔托莱多
Пуэрта-де-Толедо

LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 1 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 2 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 3 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 4 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 5 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 6 LA PUERTA DE TOLEDO La Porte de Tolède Artgitato Madrid 7

LA PORTE DE TOLEDE EN 1831

« J’étais sorti de Madrid par une belle matinée du mois d’avril 1831. Je traversai le pont de Tolède, et, continuant ma promenade en montant à gauche un étroit sentier, j’arrivai à la porte d’un cimetière. Elle était ouverte ; j’entrai.
Je n’avais pas encore vu de cimetière en Espagne. Celui de la porte de Tolède est de construction moderne, comme tous ceux de Madrid, car il n’y a pas plus de trente ans qu’on a cessé d’enterrer dans les églises de cette capitale.
Ce cimetière n’est pas, ainsi que ceux de Paris, un jardin coquet, joyeusement coupé de berceaux et de charmilles, où serpentent des allées de sable jaune bordées de fleurs et de tombeaux ; c’est un champ stérile et sans ombrage ; c’est une vaste enceinte carrée, ayant une chapelle à l’entrée, une haute croix de pierre au milieu, et tout à l’entour des galeries ouvertes, protégées par un toit revêtu de tuiles reposant sur des piliers de bois peint en vert. »

Revue des Deux Mondes – 1835 – tome 1
Lord Feeling (Antoine Fontaney)
Les cimetières de Madrid
I – LE CAMPO SANTO DE LA PORTE DE TOLEDE