DÉSIR DE SOLEIL – ÉMILE POUVILLON

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

LITTÉRATURE FRANÇAISE

EMILE POUVILLON

né le 10 octobre 1840 à Montauban et mort le 7 octobre 1906 à Jacob-Bellecombette

DÉSIR DE SOLEIL

Paru dans le le magazine
LISEZ-MOI
N°39- 10 avril 1907

 

_________________

Frileuse, à l’orée du bois, sous la cépée mouillée de brume, la violette s’éveille au premier souffle du matin, frileuse, frissonnante.

La rosée pleure aux branches sans feuilles ; des vapeurs d’un lilas tendre flottent à la pointe de l’herbe ; la violette frissonne… Oh ! ce souffle glacé d’avril ! ce matin si pâle qui tremble, noyé dans les rosées blanches !

La violette frissonne ; elle ose à peine déplier ses pétales :

« Soleil, oh ! viens ! soupire-t-elle ; viens ! chéri, bien-aimé soleil ! »

Il vient le soleil printanier, il monte, il éclate, il jette à poignées ses flèches d’or sur la violette, et sur le bois et sur la prairie ; et le bois se met à reverdir, et la prairie s’émaille de fleurs, et la violette, pâmée, boit à plein calice la pluie, l’ardente pluie d’or.

La lumière croît, la lumière flambe. Déjà, à l’orée du bois, les fleurs, les douces fleurs de l’ombre se penche fatiguées.

Comme un troupeau de vierges cloîtrées qu’a surprises l’interruption du jour, les stellaires inclinent leur tête pudique et, timide amoureuse, la pervenche, trop tendre, cache dans l’herbe le regard de ses yeux bleus.

Et la violette aussi se penche accablée ; sa tige fléchit, ses couleurs se fanent. Oh ! l’heureuse morte d’amour ! Il ne reste d’elle que le parfum, une âme odorante qui monte vers le soleil !

************************

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.