LE PHRA LAK PHRA LAM (ép 2) LA NAÏVETE ABSOLUE DES DIEUX

Le Phralak Phralam
ພຣະລັກພຣະຣາມ
Episode 2
 L’Enlèvement de Nang Sida

 Le Ballet Phra Lak Phra Lam ARTGITATO 2

La Naïveté absolue
des Dieux

Le Ramayana  (रामायण) Le parcours de Rama) version laotienne.
(Version khmère : Ramakerti – Version malaisienne : Hikayat Seri Rama – Version Thaïe : Ramakien)

Sītā (सीता) avatars de Lakshmi, symbole de la nature, compagne de Vishnu, épouse de Rāma symbole de la culture, devient Nang Sida
Râvana, le démon aux dix têtes et aux vingt bras, gouverne les Rakshasa sur l’île de Lanka, actuelle Sri Lanka, ennemi de  Rāma, qui enlèvera Sītā devient Hapkhanasouane.
Laksmana, लक्ष्मण, frère cadet de Rāma, l’accompagne dans son exil, deviendra Phra Lak, ພຣະລັກ.
Rāma, le frère de Laksmana, devient Phra Lam (ou Phra Ram ພຣະຣາມ)
Hanouman, le dieu singe, fidèle de Rāma qui l’aidera à retrouver Sītā deviendra Houlaman

 Le Ballet Phra Lak Phra Lam ARTGITATO 1

Le second épisode marque encore la faiblesse de nos dieux. Nous avons les deux frères héros de notre épopée, Phra Lak et Phra Lam qui n’est autre que Rāma lui-même avec en prime Nang Sida, le symbole même de la culture qui oublie qu’elle détient une bague d’invincibilité. Les trois sont émerveillés par un cerf en or et s’éparpillent dans la forêt obscure. Le champ est libre pour les deux frères machiavéliques que sont Thotsakan et Malit. Plus malins que les deux premiers, ils captureront Nang Sida..

Le déroulé de cet épisode :

Le bouillant et truculent Thotsakan, non content d’avoir subtilisé Nang Uma au dieu Phra In, s’entiche de posséder désormais Nang Sida. Il en parle à son frère Malit et évoque le souhait de l’enlever dans la forêt qui jouxte le domaine de Phralam.  Bien entendu, c’est son frère qui s’y colle.

Nous voilà  dans la forêt. Malit qui aperçoit un groupe formé de Phralam, Phralak et de Nang Sida, se transforme en un cerf d’or éclatant. Nang Sida est émerveillée par tant de beauté et de grâce qu’elle demande à Phralam de le capturer. Phralam en essayant de le prendre s’enfonce dans la forêt et s’écarte des deux autres.

Un cri inquiétant brise le silence de la forêt, qui inquiète Nang Sida qui pense qu’il s’agit sûrement de Phralam. Avant de la quitter pour porter secours à Phralam, Phralak trace un cercle autour de Nang Sida pour éloigner les mauvais esprits et la protéger. Nang Sida le rassure en lui affirmant qu’elle ne sortira pas du cercle et qu’elle attendra son retour.

Jacky Lavauzelle

Le Ballet Phra Lak Phra Lam ARTGITATO 3